TBK'pp

L'application de communication étudiante

TBK’pp

L’application de communication inter-campus pour les étudiants

TBK’pp, prononcé « Tébékape », est une application de l’Union des Elèves Arts et Métiers pour les 3500 étudiants PGE de l’ENSAM. Son objectif est d’optimiser la vie associative et étudiante au sein des campus et entre les campus, de devenir le meilleur atout d’un étudiant Gadzart lors de son passage à l’école.

 

Pour cela, l’application propose 5 onglets :

  • Un onglet “Com” où les élèves peuvent consulter et envoyer des Posts multifonctions modernes, le tout fonctionnant par liste de diffusion pour fluidifier et diriger la communication.
  • Un onglet “Agenda” qui permet à un étudiant de retrouver tous ses cours, ainsi que les manips auxquels il est convié, générées automatiquement depuis les Posts avec dates (inspiration IoT).
  • Un onglet “Tâches” ajoutant une dimension de gestion de charge personnelle avec une To-Do List pratique.
  • Un onglet “Campus” rassemblant des fonctionnalités utiles telles qu’un guide Bien-Être, un annuaire local, des offres de stage, les services de la Soce, l’AM Mag, les liens de l’école etc…
  • Un onglet “Profil” permettant aux étudiants de s’approprier le projet

L’application a entièrement été développée par des étudiants sans compétences préalables dans le domaine.

Elèves-ingénieurs l'utilisent

Fondateurs

Histoire du Projet

A la rentrée 2021, dans le campus de Bordeaux, les élèves de première année se rendent compte des problèmes de communication et d’organisation associative qui entravent les Gadzarts, reflets exacts de réels sujets en entreprise.
C’est lors d’une visite d’entreprise en décembre que certains de ces élèves découvrent le principe d’ERP : un logiciel pilier supportant toute l’activité professionnelle de grandes entreprises, même à travers plusieurs sites. Cette découverte fait alors germer l’idée dans la tête d’un de ces élèves, Paul Girardot : si les entreprises de l’industrie en ont besoin, alors il en va de même pour les élèves Gadzarts qui en sont le futur. Bien sûr, il n’est pas ici question de gestion de production, de finance ou de stock, mais plutôt de communication, de gestion de temps et d’informations, et d’une multitude de fonctionnalités associatives et étudiantes. L’objectif est de donner à chaque étudiant l’ensemble de son campus dans le creux de sa main.

Après longue réflexion, et conseils de plusieurs Archis, le projet est lancé pour le campus de Bordeaux. Cet élève recrute alors 3 camarades et fait de cette idée son Unité d’Enseignement Projet en deuxième année. Une longue phase d’état de l’Art, d’échanges avec des professionnels, d’étude du besoin et de prototypage est alors réalisée. En janvier 2023, après 6 mois de travail, le groupe approche l’UE 220 en supposant que le constat du campus de Bordeaux était le même ailleurs. L’UE 220 a alors officialisé qu’à la rentrée de septembre 2023, l’équipe intégrerait l’UE 221 pour poursuivre l’étude et développement afin de proposer un outil à tous les campus. Le projet est officiellement annoncé aux divers campus en février 2024 lors du TBK Tour de l’UE, et sort le 31/03/2024 lors du Congrès des Élèves de Cluny.

Ainsi, pendant quelques semaines, les élèves seront graduellement ajoutés sur l’application, en commençant par les premières années.
Cependant, aucun des membres de l’équipe d’origine ne possédait de connaissances ou compétences spécifiques dans le domaine, limitées au seul enseignement de python de l’école. Il s’agit donc d’un pari complet qui a été riche en expérience, tant en développement informatique et en gestion de projet qu’humainement.

 

Union des Élèves - Arts et Métiers

Le bureau de l'UE 220
1 avenue Pierre Masse

75 014 Paris

Développement :   Arthur Jégouzo     Arthur Leguide     Lucas Dubos-Michel     Etienne Petitprez
Illustration  : Thomas Douche