Les Grandes UAI

L’évènement sportif de l’année

3ème et dernier évènement de l’année, les Grandes UAI (NB : UAI signifiant Union Athlétique Intergadzarique) sont la compétition sportive nationale d’Arts et Métiers.

Les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année se réunissent ainsi pour 4 jours d’épreuves sportives avec un seul objectif en tête : faire remporter le trophée à son campus. Le campus déclaré vainqueur est celui qui remporte le plus de points sur plus de 20 sports différents allant du rugby à la pétanque et au tir à l’arc, et mêlant plusieurs formats de compétition : simple, double, tableau masculin, tableau féminin, relais…

Le campus organisateur change chaque année et reçoit plus de 1 000 sportifs et supporters. L’équipe organisatrice doit faire face à plusieurs enjeux : logement, nourriture, transports, réservation des terrains, planning…

Etudiants

Budget

Campus compétiteurs

Plus de 20 sports différents

Le bouclier : trophée remis au campus vainqueur du tournoi de rugby depuis 1980

Le trophée de l’édition 2019 dans les ateliers de l’école

La réalisation des médailles par les élèves dans l’atelier de fonderie

L’occasion de mettre en application des compétences académiques

Le propre des Gadzarts est de toujours chercher à tout faire par eux mêmes, ce sans jamais renier leur histoire. Les trophées des Grandes UAI illustrent très bien cela. Certains comme le bouclier s’échangent depuis 1980. D’autres sont imaginés et fabriqués chaque année comme les médailles et le trophée de chaque édition. Ils sont réalisés par les élèves grâce aux équipements industriels des campus, permettant aux élèves de mettre en application les compétences académiques.

Le trophée de l’édition 2019 a été particulièrement bien réussi et a donné lieu à des publications dans des revues scientifiques concernant les choix des méthodes de réalisation mises en oeuvre. 

 

De la fonderie, à la gestion de projet en passant par la planification, le management et la gestion d’équipe ce sont autant de compétences que les Gadzarts apprennent pendant leur formation académique et mettent en œuvre de tout leur cœur dans leurs activités associatives.

Merci à nos partenaires

Union des Élèves - Arts et Métiers

Le bureau de l'UE 220
1 avenue Pierre Masse

75 014 Paris

Développement :   Arthur Jégouzo     Arthur Leguide     Lucas Dubos-Michel     Etienne Petitprez
Illustration  : Thomas Douche