Le campus de Bordeaux

Bienvenu au pays des vignobles et de l’aéronautique, à 1h de l’Atlantique, avec la rue commerçante la plus longue d’Europe et une ribambelle d’écoles et d’universités. Face à un nombre insuffisant d’élèves formés chaque année, il est décidé d’ouvrir trois nouveaux centres d’Arts et Métiers. Cependant, afin de ne pas perdre la rareté de l’école, seul le centre de Bordeaux-Talence ouvrira finalement en 1963, en devenant ainsi le septième centre en France d’Arts et Métiers.

Etant le berceau d’industries de hautes technologies, telles que l’aéronautique, l’aérospatiale et l’électronique, la région Aquitaine fut choisie. Chaque année, 140 Gadzarts sont, en moyenne, diplômés à Bordeaux.

Fiers de l’héritage légué par les autres centres, les Bordelais ont progressivement construit leur propre identité.

Si les enseignements dispensés à l’école apportent les bases scientifiques nécessaires à tout bon ingénieur, la période de transmission des valeurs est indispensable pour assurer la formation humaine qui fait du Gadzarts un ingénieur renommé.

Des ateliers réaménagés 

Les ateliers du campus de Bordeaux-Talence ont récemment été réaménagés et restructurés dans le but de proposer aux élèves ingénieurs, chercheurs et enseignants, entreprises partenaires et jeunes entrepreneurs des plateaux technologiques d’excellence, un FABLAB dans le domaine du génie mécanique et des matériaux 

On y retrouve de nombreux équipements servants aussi bien pour les travaux pratiques des élèves que pour les laboratoires de recherche.

Le parc machine est le plus important : dédié à l’usinage (Tours manuels ou à commande numérique, fraiseuses…), à la déformation plastique (Plieuses, presses) et au formage (cisailles, poinçonneuses…) elle offre de grandes capacités pédagogiques. Nous trouvons également un pôle soudage (offrant différentes techniques MIG, MAG…) et un nouveau dédié aux matériaux composites.

L’Atelier Matériaux est doté de plusieurs fours et machines de tractions ainsi que des microscopes performants. A ses côtés se trouve l’Atelier de Métrologie doté de machines à mesurer tridimensionnelle.

Les spécialistes du rugby

L’importance donnée aux valeurs et aux traditions à Arts et Métiers n’est plus à̀ démontrer et chacun sait dans quelle mesure elles peuvent s’exprimer dans les sports individuels comme collectifs. Il convient de faire honneur à̀ là célèbre maxime prononcée par celui dont le nom figure sur l’adresse de près de 300 élèves ingénieurs du campus de Talence, Pierre de Coubertin : « L’important n’est pas de gagner mais bien de participer. »

Le campus de Bordeaux-Talence est le lieu idéal pour la pratique des sports, il dispose de nombreuses infrastructures mises à la disposition des élèves d’Arts et Métiers telles que la piscine universitaire, la piste d’athlétisme du BEC, des terrains de tennis, de rugby et de football en contrat avec le SUAPS de Bordeaux (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) et l’océan n’est jamais trop loin pour les plus motives aux sports nautiques.

Le championnat des grandes écoles local permet d’accéder au championnat de France des grandes écoles lorsque le niveau de l’équipe le permet. De plus, nos équipes sportives participent aussi à des tournois d’ampleur nationale tel le Challenge Centrale Lyon.

La nuit des Fignos

La Nuit des Fignos, vieille de plus de 50 ans à Bordeaux a aujourd’hui toujours la même vocation : célébrer l’entrée de la nouvelle promotion dans la communauté Gadzarique. 

Elle est le fruit de plusieurs mois de travail réunissant les deux Promotions. La participation à l’effort collectif fait ainsi parti des devoirs et commandements des Gadzarts. Bien plus qu’une simple fête étudiante, son but premier est de rassembler tous les anciens élèves du centre mais aussi de toute la France lors d’un Gala prestigieux au Hangar 14.

Pour notre 57ème édition, le thème était « Les quatre grandes mythologies et civilisations ». Les artistes à l’honneur cette année étaient Etienne de Crécy acteur incontournable de la scène électronique internationale et Jabberwocky, trio français mondialement connus pour leur titre Photomaton.

Cette soirée est également l’occasion de faire découvrir des collectifs de Bordeaux comme L’Atelier et Radio Velours qui ont pu mixer pour l’ouverture de la soirée !

Union des Élèves - Arts et Métiers

Le bureau de l'UE 220
1 avenue Pierre Masse

75 014 Paris

Développement :   Arthur Jégouzo     Arthur Leguide     Lucas Dubos-Michel     Etienne Petitprez
Illustration  : Thomas Douche